How I Developed A Strong Online Presence To Build My Dream Career — Jeff On The Road — https://unsplash.com/photos/Z3ownETsdNQ

Comment j’ai développé une forte présence en ligne pour construire ma carrière de rêve

Cet article est sponsorisé par GoDaddy — toutes les opinions mentionnées dans cet article restent les miennes.

Les débuts de ma présence en ligne

How I Developed A Strong Online Presence To Build My Dream Career — Jeff On The Road — https://unsplash.com/photos/SYTO3xs06fU
How I Developed A Strong Online Presence To Build My Dream Career — Jeff On The Road — https://unsplash.com/photos/SYTO3xs06fU

Je ne suis pas sûr que beaucoup de gens plus jeunes que moi puissent le dire, mais je me souviens encore de la première fois où nous avons eu une connexion Internet chez mes parents — c’était au milieu de l’été 2000 et j’étais sur le point de commencer le secondaire dans les prochains mois.

Étant un enfant très curieux, j’ai rapidement développé un goût pour tout ce qui avait rapport à Internet. J’ai aussi rapidement compris à quel point c’était important d’être sur Internet.

J’essayais tout — je sautais dans chaque nouvelle tendance qui sortait. ICQ, mIRC et MSN Messenger —  à l’époque du Web 1.0 — j’adorais être en ligne et communiquer avec des gens du monde entier.

Des années plus tard, quand MySpace est sorti, ça a soudainement cliqué pour moi: avoir une présence en ligne était maintenant plus facile que jamais et on se devait d’avoir une présence sur le Web. J’ai passé des heures et des heures à faire du HTML de base pour que mon profil MySpace soit agréable à visionner.

How I Developed A Strong Online Presence To Build My Dream Career — Jeff On The Road — https://unsplash.com/photos/Skf7HxARcoc
How I Developed A Strong Online Presence To Build My Dream Career — Jeff On The Road — https://unsplash.com/photos/Skf7HxARcoc

Après l’ère MySpace, j’avais encore besoin d’une plateforme pour avoir une présence en ligne. C’est à ce moment-là que j’ai découvert Tumblr et j’ai lancé mon premier blog en 2007, alors que j’étais étudiant en architecture. Je ne savais pas, à l’époque, que ce serait mon métier 11 ans plus tard. C’est alors que j’ai officiellement commencé à avoir une présence en ligne soutenue — en mettant mes travaux d’architecture en photo sur le web et en construisant lentement, mais sûrement, ma présence en ligne.

Tout cela nous amène à aujourd’hui où je peux gagner ma vie avec des clients qui m’ont trouvé en ligne – et cela est principalement dû au fait que j’ai commencé à développer ma présence en ligne il y a plusieurs années.


Importance d’une présence en ligne

Dans les bons vieux jours de l’annuaire téléphonique, tout le monde, tant les particuliers que les entreprises, avait besoin d’y être pour que les gens puissent les contacter. Aujourd’hui, cette présence s’est transformée avec une bonne présence en ligne, un site web peut-être et bâtir une communauté sur les médias sociaux.

Pourquoi est-il important d’avoir une présence en ligne?

Il existe de nombreuses raisons d’avoir une présence en ligne mais la principale pour moi est de se présenter au monde entier. Que vous soyez un propriétaire d’entreprise ou un particulier, ce sera définitivement utile à un moment donné. Imaginez que vous cherchez un nouvel emploi et que vous souhaitez vous démarquer du courrier électronique ou du CV papier — vous pourriez créer un site Web de type hub, regroupant votre meilleur travail des dernières années et présentant vos liens sur les réseaux sociaux. Un employeur potentiel aura donc une meilleure idée de qui vous êtes. Dans de nombreux domaines maintenant, il est même indispensable de posséder un site Web afin d’obtenir un emploi ou trouver de nouveaux clients.

En tant que propriétaire d’entreprise, il est essentiel que votre entreprise ait au moins un site Web, où vos clients peuvent trouver des informations de base. Cela conduira une nouvelle source de clients potentiels vers vos services ou produits.


Comment développer une présence internet solide?

La toute première chose que j’ai faite pour créer ma présence en ligne était d’acheter un nom de domaine. Cette partie peut être déroutante pour beaucoup. Il y a 11 ans, lorsque j’ai acheté ma première URL, je suis allée sur GoDaddy.com pour voir si elle était disponible et j’ai ensuite acheté http://dezjeff.com — que j’utilise encore aujourd’hui.

À partir de ce jour, chaque fois que je devais acheter une URL, je suis retourné sur GoDaddy.com, alors quand j’ai décidé de lancer mon blog — JeffOnTheRoad.com — je me suis immédiatement rendu sur GoDaddy et j’ai acheté le nom de domaine.

Après vous être procuré votre URL, il est maintenant temps de trouver un bon hôte — je savais que j’avais besoin d’un hôte solide pour mon blogue et mes nombreuses photos — après avoir parcouru les différentes options, je suis immédiatement revenu à GoDaddy. Le meilleur rapport qualité-prix pour les options que je cherchais — telles que la rapidité, l’espace de stockage et plus encore.

Lorsque vous avez votre URL et votre hôte, il est maintenant temps de développer et de maintenir votre présence en ligne grâce à un bon référencement, de mettre à jour régulièrement et de créer une communauté en ligne.

How I Developed A Strong Online Presence To Build My Dream Career — Jeff On The Road — https://unsplash.com/photos/TFATaOllUC8
How I Developed A Strong Online Presence To Build My Dream Career — Jeff On The Road — https://unsplash.com/photos/TFATaOllUC8

Un seul endroit pour tout trouver

Si vous êtes nouveau à tout cela, vous pourriez avoir été vraiment confus lorsque j’ai mentionné les termes hôte, le référencement, etc.

C’est pourquoi de nombreuses plates-formes, telles que GoDaddy, proposent une solution unique pour créer votre présence en ligne de la manière la plus simple.

En moins d’une heure avec GoDaddy Website Builder, vous serez prêt à utiliser votre propre URL, avoir un site Web attrayant et vous n’aurez plus à vous soucier du référencement ou de l’hébergement de votre site Web.

Jetez un coup d’œil à ce que vous pouvez faire sur le site Web de Laurent Duvernay-Tarif — il a utilisé GoDaddy Website Builder pour créer l’intégralité de son site Web afin de vendre ses bols en bois tournés à la main.


Ressources additionnelles

Choisir le bon nom de domaine

Pour vérifier la performance globale de votre site Web sur les engins de recherche

Où j’ai trouvé le thème de mon propre blog

Comprendre l’optimisation pour les engins de recherche

Le plugin que j’utilise pour envoyer mes photos de Lightroom directement sur mon blog


Cet article est sponsorisé par GoDaddy — toutes les opinions mentionnées dans cet article restent les miennes.


SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

How I Developed A Strong Online Presence To Build My Dream Career — Jeff On The Road — https://unsplash.com/photos/Z3ownETsdNQ

How I Developed A Strong Online Presence To Build My Dream Career

This article is sponsored by GoDaddy — all opinions mentioned in this article remain mine.

Early days of my online presence

How I Developed A Strong Online Presence To Build My Dream Career — Jeff On The Road — https://unsplash.com/photos/SYTO3xs06fU
How I Developed A Strong Online Presence To Build My Dream Career — Jeff On The Road — https://unsplash.com/photos/SYTO3xs06fU

I’m not sure many people younger than me can say this, but to this day, I still remember the first time we got Internet at my parent’s home — it was in the middle of the summer of 2000 and I was just about to start high school in the upcoming months.

Being a very curious kid, I quickly grew an obsession with everything Internet. I understood how important it was to be on the internet.

I tried things and jumped on trends and new networks as soon as they were out. From ICQ to mIRC and MSN Messenger — during the Web 1.0 era — I loved being online and communicating with people from all around the globe.

Years later, when MySpace came out, it suddenly clicked for me: having an online presence was now easier than ever and seemed also very important. I spent hours and hours doing basic HTML to make my profile look somewhat pleasant to the eye.

How I Developed A Strong Online Presence To Build My Dream Career — Jeff On The Road — https://unsplash.com/photos/Skf7HxARcoc
How I Developed A Strong Online Presence To Build My Dream Career — Jeff On The Road — https://unsplash.com/photos/Skf7HxARcoc

After the MySpace era faded out, I still needed something to get an online presence. That’s when I jumped on the Tumblr train and got my first blog ever in 2007 — back when I was studying architecture in college. Little did I know back then that I’d be blogging for a living 11 years later. That’s when I officially started to get a sustained online presence — by putting my student work out there on the world wide web and slowly building my presence online.

This all brings us to today where I can earn a living from clients that found me online — and that is mainly due to the fact I’ve been building my online presence for years now.


Importance of an online presence

Back in the good old phone book days, everyone — individuals as well as businesses — needed to have their name in it so people could reach them — it also helped businesses get a presence. Nowadays, this presence has turned into having a website, being active on social media and building communities.

Why is it important to have an online presence?

There are many reasons to have an online presence but the main one for me is to showcase yourself to the world by being referenced online. Whether you’re a business owner or an individual, it will definitely come handy at some point. Imagine you’re looking for a new job and you want to stand out from the email or paper resume crowd — you could build a hub-type of website, showcasing your best work from the past few years and feature your social media links so your potential employer have a better idea of who you are. In many fields now, it’s even a basic requirement to have a website.

As a business owner, it’s definitely crucial for your business to be successful to have at least a landing page website — where your customers can find basic information. It will drive a new source of potential customers to your services or products.


How to develop a solid internet presence?

The very first thing I did to build my online presence was to buy an URL. This part might be confusing to many. Back 11 years ago, when I bought my first URL, I went to GoDaddy.com to see if it was available and then proceeded to buy http://dezjeff.com — which I still use to this day.

From this day, every time I had to buy an URL, I went back to GoDaddy.com, so when I decided to launch my blog — JeffOnTheRoad.com — I immediately went to GoDaddy and bought the URL.

After you went ahead and bought your URL, it’s now time to find a good host — I knew I needed a solid host for my CMS and my many photos — after browsing through the different options, it immediately brought me back to GoDaddy because they had the best value for my money for the options I was looking for — such as rapidity, storage space and more.

When you have your URL and your host, it’s now time to develop and maintain your online presence through good SEO, updating regularly and building an online community around your website.

How I Developed A Strong Online Presence To Build My Dream Career — Jeff On The Road — https://unsplash.com/photos/TFATaOllUC8
How I Developed A Strong Online Presence To Build My Dream Career — Jeff On The Road — https://unsplash.com/photos/TFATaOllUC8

One stop shop

If you’re new to all of this, you might have been really confused when I mentioned host, SEO, etc.

That’s why many platforms — like GoDaddy — offer a one stop shop kind of deal to build your online presence in the most seamless and easy way.

In under an hour with GoDaddy Website Builder, you’ll be ready to go with your own URL, a nice looking website and you won’t have to worry about SEO or hosting your website.

Have a look at what you can do on Laurent Duvernay-Tarif’s Tourneur des bois website — he used GoDaddy Website Builder to build the entirety of his website to sell his hand-turned wooden bowls online.


Additional ressources

Choosing the right domain name

To verify the overall performance of your website on the world wide web

Where I found the theme for my own blog

Understanding SEO 

The plugin I use to send my photos from Lightroom directly to my blog


This article is sponsored by GoDaddy — all opinions mentioned in this article remain mine.


SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *